Vous êtes senior, personne à mobilité réduite ou aidant et voulez rénover une salle de bains ? Trouver une entreprise capable de réaliser un aménagement de salle de bains PMR à Château-Gontier n’est pas simple.
Notre entreprise propose des solutions de rénovation sur mesure en se mettant à la place de l’utilisateur. Vous bénéficiez de travaux soignés offrant une salle de bains accessible et fonctionnelle.
Douche à l’italienne, carrelage antiglisse, baignoire PMR, lavabo PMR, nous sélectionnons les bons équipements. Votre salle de bains PMR à Château-Gontier est pratique, PMR et design.
Pour réaliser un travail sérieux, notre entreprise s’appuie sur la réglementation existante. De cette façon, vous avez l’assurance que votre aménagement de salle de bains PMR à Château-Gontier sera valorisé lors de la revente du bien. La loi handicap de 2005 et l’arrêté de 2015 sont les deux textes de référence pour l’aménagement PMR d’une salle de bains dans l’habitat privé.
Les aménagements liés à la réduction de la mobilité et du handicap manquent souvent de style. C’est pourquoi nos travaux d’aménagement de salle de bains à Château-Gontier prévoient un volet design. Notre entreprise fait en sorte que votre salle de bains soit une pièce agréable à vivre. Remplir cet objectif suppose de concilier l’élégance avec un haut niveau de sécurité.
Nos travaux de rénovation de salle de bains sont esthétiques. Selon votre budget et vos attentes, notre choix se porte sur des matériaux valorisants. Carrelage, meuble en bois, équipement design, votre salle de bains reste une pièce valorisante. Perte de mobilité, adaptation au handicap et élégance cohabitent harmonieusement dans votre projet.
La priorité de notre aménagement de salle de bains PMR à Château-Gontier est la sécurité. Le choix d’un carrelage R10 permet de rénover le sol en respectant cette nécessité. Il procure une très bonne adhérence et convient particulièrement aux salles de bains adaptées. Un carrelage UPEC avec un E et un C de 2 ou 3 résistera à la condensation et à l’eau plus longtemps.
Nous proposons un diagnostic de la pièce avant travaux. Cette étape permet le respect des prescriptions de la réglementation liée au handicap. Espace de manœuvre de 150 cm de diamètre et accessibilité en position assise du lavabo ou de la vasque en font partie. L’aménagement d’une zone de douche sur mesure doit respecter les dimensions suivantes : 90 × 120 cm et 180 cm de haut.
Nous veillons à ce que votre projet d’aménagement de salle de bains respecte les principes ergonomiques essentiels. Votre salle de bains concilie les contraintes architecturales et les limitations de l’utilisateur. Aujourd’hui, de nombreux équipements de plomberie permettent de répondre à ces enjeux. Parmi ceux-ci se trouvent le receveur de douche extra-plat ou encore la robinetterie à infrarouge.
L’installation d’une douche à l’italienne facilite la toilette des personnes à mobilité réduite. Pour une entrée et sortie de la douche sans danger, l’épaisseur du receveur doit être inférieure à 2 cm. Un espace douche avec siège rabattable est une option à privilégier. Nos experts prévoient également l’installation d’une barre de maintien et d’une robinetterie à hauteur PMR.
Le handicap ou les problématiques physiques exigent parfois l’installation d’une baignoire avec porte. Notre entreprise complète la baignoire avec une robinetterie spécifique, un siège de bain et, si besoin, un repose-tête. Pour un accès sécurisé à la baignoire, l’aménagement doit prévoir une zone de transfert de 130 × 80 cm au droit du grand côté du receveur.
Une rénovation de salle de bains adaptée comprend l’installation de WC suspendus. Disposer de WC dans la salle de bains facilite la vie des personnes à faible mobilité. Les WC suspendus ont une hauteur d’assise de 45 à 50 cm fluidifiant le transfert. Le caractère suspendu facilite également le nettoyage du carrelage. L’installation d’une barre de maintien sur le mur adjacent est indispensable.
Selon l’espace dans la salle de bains, nous installons une vasque ou un lavabo. Notre choix se porte sur l’équipement répondant parfaitement aux contraintes de mobilité. Vasque à siphon déporté et lavabo à poignées sont par exemple très ergonomiques pour une personne en fauteuil roulant. Un lavabo réglable en hauteur ou un meuble de salle de bains suspendu est une solution pour une personne se déplaçant en canne.
La robinetterie est un équipement stratégique dans un projet de rénovation de salle de bains. Nous sélectionnons une robinetterie sécurisante, facile d’utilisation et résistante. Vous avez le choix entre la robinetterie à capteur infrarouge, la robinetterie à temporisation ou encore la robinetterie à butée de température. D’autres fonctionnalités très utiles existent.
L’aménagement de salle de bains PMR à Château-Gontier doit comporter un volet électrique. En effet, l’installation électrique doit garantir une utilisation de la salle de bains en toute sécurité. Si le budget le permet, les travaux doivent prévoir un système d’éclairage automatique. Pour renforcer la sécurité, l’installation de détecteurs de chute et un système d’appel d’urgence sont des accessoires à intégrer au projet.
Faire baisser le prix des travaux d’aménagement de salle de bains PMR à Château-Gontier est possible. Certaines communes ont mis en place des programmes d’intérêt général (PIG). Ils visent les travaux d’adaptation de la perte d’autonomie (transformation d’une baignoire en douche par exemple). L’ANAH, la MDPH, des associations caritatives proposent également des aides à la rénovation.
Confier un aménagement de salle de bains PMR à Château-Gontier à un professionnel familier de ces problématiques sécurise le projet. GLAZ intervient en Pays-de-la-Loire et notamment sur Château-Gontier et ses alentours. Nos travaux de rénovation respectent vos contraintes budgétaires et vos envies. Vous avez besoin de renseignements ? Appelez-nous !
CONTACTEZ-NOUS